Actualités

Passer à l'éclairage LED ? Oui, grâce aux primes des certificats d'économie d'énergie.

Mis à jour : 28 févr. 2019

Les certificats d'économie d'énergie sont un dispositif proposés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire à destination des ménages et entreprises pour la transition énergétique. Depuis 2006, ces certificats soutiennent la réalisation de travaux de rénovation énergétique... dont le passage à l'éclairage LED.



Les certificats d'économies d'énergie (autrement appelés CEE) sont des aides des fournisseurs d'énergie pour votre établissement lorsque vous réalisez des travaux de rénovation, de construction ou d'autres opérations d'efficacité énergétique. Ces aides vous permettent notamment de financer en partie l'achat d’ampoules à LED (pour l’éclairage d’accentuation et de type downlight).


L'impact de ces aides n'est pas négligeable étant donné la consommation journalière élevée en électricité des établissements recevant du public. Les magasins, par exemple, nécessitent un maillage de luminaires important, représentant rapidement plusieurs dizaines d'appareils. Un magasin d'environ 70 appareils représente une consommation de près de 10 kW en iodure, contre moins de 3 kW en LED, un gain d'énergie et de coût à ne pas négliger, d'autant que la technologie LED est désormais un investissement abordable encore diminué par les aides CEE.


Magasin Veritas réalisé par YMOTEK, éclairé aux ampoules LED

Dans le secteur tertiaire, la mise en place d’un variateur de lumière et/ou d’un détecteur de présence en complément de l’éclairage permet de bonifier le montant des CEE.


Vous avez besoin d'un contractant général pour organiser vos opérations de rénovation et de maintenance ? Nous pouvons aussi réaliser les démarches administratives pour vous obtenir ces aides. Contactez la société YMOTEK au 02 43 37 68 46 ou à l'adresse mail contact@ymotek.com.


Sources :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/programmes-daccompagnement

© YMOTEK - 2018

Société YMOTEK, SAS au capital de 250 000 €

Siège social basé au 3 Chemin du hameau

53950 LOUVERNÉ

Tél. : 02 43 37 68 46 

  • Linkedin YMOTEK
  • Viadeo YMOTEK

Directeur de publication : Philippe MARCADÉ