Actualités

Qu'est-ce qu'un contractant général ? Pourquoi y faire appel ?

Vous désirez ouvrir votre propre restaurant, un hôtel ou un magasin… Vous avez entendu parler des contractants généraux, mais que cache cette appellation ? Définitions, atouts et avantages de ces spécialistes de la réalisation d'établissements clé en main par apport aux maitres d'œuvres et aux entreprises générales du bâtiment.


Qu'est ce qu'un contractant général ?

Un contractant général est une entreprise réunissant différents métiers permettant la construction d'établissement en un contrat unique. Le contractant général est l'unique interlocuteur du client, il lui livre le projet clé en main : cela comprend l'étude du projet, le coût de construction et les assurances. Le contractant confie la réalisation des ouvrages à ses entreprises partenaires, chacune spécialisée dans le corps de métier dédié. Le contractant général est garant de la réussite du projet et s'engage ainsi, de par sa compétence, sur la qualité de l'ouvrage, les prix et les délais.

Le contrat de contractant général permet une approche globale et sur mesure de la réalisation d’un projet de bâtiment :

- Un accompagnement de la conception à la livraison avec un interlocuteur unique.

- Un délai et un prix contractualisé.

- Des prestations de qualité et conformes, exécutées par des professionnels.

- Des garanties légales.




Quels intérêts de passer par un contractant général ?

Le contractant général assume la responsabilité globale de l’ouvrage, la logistique du chantier ainsi que l’intégralité des responsabilités des travaux. Il dégage ainsi le maître d’ouvrage de la gestion de nombreuses contraintes :

- Il évite au maître d’ouvrage l’implication dans la gestion directe des relations inter-entreprises.

- Il assure un traitement centralisé des problèmes ainsi qu’une réponse unique et globale.

- Il est capable de s’engager sur un délai global et non pas sur des délais partiels de réalisation de chaque corps d’état ;

- Il supprime un certain nombre d’incertitudes contractuelles génératrices de conflits, telles que celles relatives aux réclamations. Le recours à un contractant général permet à la fois de pallier les inconvénients d’une maîtrise d’œuvre éclatée et de marchés en lots séparés, faisant très souvent se juxtaposer les contrats des différents acteurs d’un projet de construction ou de rénovation et rendant la coordination et la programmation, déjà indispensables, absolument primordiales pour garantir la cohérence technique d’un projet.

- Il apporte une garantie de résultat des performances techniques (l’obligation de résultats incite à une définition très fine des prestations -nécessité d’études préalables plus précises-, à un état d’esprit général plus collaboratif conduisant le maître d’ouvrage à une appréciation réaliste des délais et du budget)

Chargé de faire la synthèse du bâtiment, d’assurer la programmation, la coordination et l’exécution des travaux, le contractant général permet, en outre, de raccourcir les différents process en phase de réalisation .

YMOTEK est un contractant général composé de 8 experts-métiers d'expérience.


Quelles différences entre un contractant général et un maître d’œuvre. ?

Le contractant général est un maître d’œuvre… mais il y a pourtant une différence majeure entre ces deux métiers : lors de la réalisation de l’ouvrage, la maîtrise d’œuvre joue un rôle d’interface entre le maître d’ouvrage et les entreprises en charge de l’exécution des travaux. Le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et conseille le maître d’ouvrage dans le choix des entreprises mais ne peut les sélectionner en lieu et place du maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre n’a aucun lien contractuel avec les entreprises en charge de la réalisation des travaux. Dans les relations avec les entreprises de mise en œuvre, il ne peut intervenir ni pour le compte du maître d’ouvrage, ni en son nom… Par conséquent, même si le maître d'œuvre doit respecter l’enveloppe budgétaire indiquée par le maître d’ouvrage, il ne pourra pas s’engager dès le départ sur un coût de construction. D’autre part, en cas de sinistre, le maître d’ouvrage doit faire face seul aux compagnies d’assurance de chaque entreprise de mise en œuvre car l’absence de lien contractuel avec les entreprises de mise en œuvre dégage le maître d'œuvre de toute responsabilité.


A contrario, en tant qu’interlocuteur unique de son client au sens juridique, le contractant général est par conséquent le seul responsable. Il contracte directement avec des entreprises partenaires qui exécutent les travaux, à des prix négociés, garantissant ainsi au maître d’ouvrage la meilleure offre globale. Au-delà de l’intérêt du maître d’ouvrage d’avoir un interlocuteur unique, le contractant général qui intervient sur toute la chaîne de production de l’étude à la réalisation s’engage ainsi très en aval sur la conception et très amont sur les travaux et la phase de garanties, en termes de qualité/prix/délai.



Pourquoi travailler avec un contractant général plutôt qu’avec une entreprise générale du bâtiment ?

Une entreprise générale du bâtiment, contrairement au contractant générale, n'engage pas son expertise auprès de son client et n'offre pas une prestation de service aussi complète. En détail, une entreprise générale du bâtiment sait exécuter les travaux mais n’assure pas les missions de conseil auprès de son maîtrise d’œuvre et d’assistance auprès du client. Le plus souvent, l’entreprise générale n’assure pas non plus les missions administratives comme le dépôt et suivi des autorisations, l'organisation des commissions de sécurité…


Le contractant général est indépendant des équipes d’exécution et conserve donc toute l’objectivité requise dans les relations avec le maître d’ouvrage. Il ne confie l’exécution qu’à des entreprises spécialisées dans chacun des corps d’état, dont il connaît les équipes, gage de qualité et de respect des délais. Et en matière de garanties de paiement, le contractant général simplifie les choses et en diminue le coût. Il est l’unique créancier du maître d’ouvrage, qui peut donc ne délivrer qu’une seule garantie globale pour son projet.


YMOTEK est un contractant général d'expérience : son équipe d'experts-métiers (moyenne de 15ans d'expérience) met un point d'honneur à vous conseiller et vous livrer des projets de qualité dans le respect de votre budget, des délais et des normes.


N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet au 02 43 37 68 46 ou par mail à contact@ymotek.com.

© YMOTEK - 2018

Société YMOTEK, SAS au capital de 250 000 €

Siège social basé au 3 Chemin du hameau

53950 LOUVERNÉ

Tél. : 02 43 37 68 46 

  • Linkedin YMOTEK
  • Viadeo YMOTEK

Directeur de publication : Philippe MARCADÉ