Démarches administratives


Dès que votre projet d’aménagement, intérieur et extérieur, est validé, nous nous occupons des démarches administratives visant à l’obtention des autorisations de travaux pour votre établissement et prenons contact avec les services instructeurs de votre dossier en mairie ou en préfecture, auprès des architectes des Bâtiments de France ou le centre commercial où se situe votre établissement.

Toute modification d’aspect extérieur, ravalement de façade ou légère augmentation de surface nécessite le dépôt en mairie d’une déclaration préalable. Dans la majorité des centres-villes, il est en outre nécessaire de consulter l’architecte des Bâtiments de France.

Tout ajout, modification et remplacement d’enseigne nécessite le dépôt en mairie ou préfecture d’une demande d’autorisation de pose d’enseigne. Comme pour la déclaration préalable, l’avis de l’architecte des Bâtiments de France est requis dans toutes les zones géographiques faisant l’objet de protections patrimoniales.

Tous travaux dans un établissement recevant du public nécessitent en plus le dépôt en mairie ou en préfecture d’une demande d’autorisation de travaux en ERP qui sera étudiée conjointement par les services de sécurité incendie (les pompiers) et les services d’accessibilité.

Enfin, dans certains cas tels que bâtiments classés monuments historiques, création ou importante augmentation de surface, il sera nécessaire de déposer un permis de construire. Nous vous accompagnerons alors dans le choix et les démarches avec votre architecte diplômé d’État à même de construire et déposer votre demande de permis.

Budget prévisionnel


En parallèle des démarches administratives, nous établissons le budget prévisionnel de votre projet d’aménagement intégrant tous les lots dont vous comptez nous confier la gestion.

Suivant les plans avant-projet Définitif validés par vos soins et l’audit réalisé en premier lieu, nous construisons un devis descriptif estimatif détaillé de votre projet intégrant tous les ouvrages nécessaires à la réalisation des travaux que vous souhaitez nous confier. Vous savez ainsi précisément ce que vous nous achetez et à quel prix. Il est de notre devoir à cette étape de vous présenter un devis complet, dans la limite des éléments connus lors de l’audit et la conception.

Au cours de l’exécution des travaux, si nous découvrons des éléments susceptibles de modifier le budget de vos travaux, nous vous présenterons des devis correspondants détaillant les ouvrages en plus, ou en moins, et leur coût avant toute mise en œuvre.

Lors de la livraison de votre établissement terminé, nous vous présenterons un décompte général définitif des coûts de votre projet pour approbation de votre part avant facturation.

Nos autres expertises